LES RIDES

:: Si Dieu m'avait fait l'honneur de me consulter, je lui aurais conseillé de placer les rides des femmes sous le  talon".    Ninon de Lenclos, une femme de lettres française, écrivait cette jolie phrase au XVIIe siècle. On commençait déjà à    s'inquiéter de ces marques du temps qui passe.

::
Les rides apparaissent en superficie dans l'épiderme puis se creusent jusque dans le derme. Celui-ci perd son    élasticité et les rides profondes s'installent.

::
Les rides sont une cassure de la peau qui apparaît sous l'effet de trois facteurs :

1-
L'âge modifie la structure de la peau. En vieillissant, les cellules de la peau se renouvellent moins bien. La peau se    dessèche, se strie et les tissus se relâchent.

2-
Pour les femmes, à la ménopause, la production d'hormones s'arrête. Leur absence accélère le vieillissement    de la     peau.

3-
L’environnement joue également un rôle, en particulier le soleil et le tabac.

::
Le tabac rétrécit le diamètre des petits vaisseaux qui nourrissent la peau et alimentent en micronutriments les    cellules    cutanées. Elles sont alors fragilisées.

::
Le soleil, quant à lui, favorise la formation de radicaux libres qui agressent les cellules cutanées et provoquent    leur    mort prématurée. L'association du tabac et du soleil est donc extrêmement mauvaise pour la peau.

::
Différents types de rides :

::
Il existe plusieurs types de rides qui se différencient soit par leur localisation, soit par leur mode de formation.    On les    retrouve principalement autour de la bouche, autour des yeux et sur le front.

::
Les pattes d'oie (ou rides du « sourire ») : rides d'expression qui se forment au coin des yeux.

::
Les rides du front (ou rides du souci) : rides particulièrement marquées chez les personnes expressives et qui  donnent    un aspect vieillit avant l’âge.

::
Les rides entre les deux sourcils (ou rides du lion) : elles ont tendance à donner un air sévère au regard.

::
Les rides péri-orales (ou rides du soleil) : rides causées par une hypertonie du muscle entourant les lèvres  (fréquentes    chez les sujets âgés).

::
Les sillons naso-géniens : grandes rides qui se marquent du nez jusqu’au coin des lèvres en raison du  relâchement de    la peau.

:: 
Les plis d’amertume : au fil du temps, les lèvres s’amincissent, se rident et les plis d’amertume se forment de part et   d’autre de la bouche.

::
Les rides du dégoût, appelées aussi « rides de Bunny » : ces rides apparaissent normalement lorsqu’on fronce le nez,    mais peuvent être permanentes chez certaines personnes.

::
Traitements des rides

::
La cosmétologie a fait beaucoup de progrès pour venir à bout des rides et les techniques se sont affinées et    multipliées. Actuellement Les plus utilisés sont le Botox, le comblement, le lipofilling ou le laser.

::
Le Botox agit sur les rides du 1/3 supérieur du visage. Une injection de toxine botulique est à répéter tous les quatre à    six mois.

::
Le comblement par injection d’acide hyaluronique ou d'autres produits dure entre trois mois et un an ou plus, en    fonction de l'agent utilisé.

::
La lipofilling, une injection de sa propre graisse qui permet de sculpter le visage et dont l’effet peut durer de  quelques    mois à plusieurs années en fonction de la qualité de la graisse de chacun.

::
Le laser agit surtout sur les rides superficielles.

::
Le chirurgien plasticien choisira pour vous la technique la plus adaptée à vos rides.

English Version
         
         
Réalisé par : 1NEWLOG        CLINIQUE IRAQI D'ESTHETIQUE 89, Bd IBN SINA CASABLANCA – MAROC Tél. : +212 (0) 522 36 07 71 /+212 (0) 522 36 07 77 E-mail : ccecasa@gmail.com